

36
MP64
Des outils témoins
d’une société
(néolithique)
●
Découverte des modes de vie liés à l’agriculture et à l’élevage
au Néolithique à travers les outils :
l
Manipulation, expérimentation et reconnaissance
des outils propres à cette époque
l
Réalisation de mouture avec meule
l
Tissage avec le métier à tisser ou fabrication d’une ficelle
Supports utilisés : outils.
MP65
L’image, expression
de la pensée préhistorique ?
●
Découverte de la richesse de l’art préhistorique et de la com-
plexité de ses règles.
l
Examen du panneau de la Frise Noire de Pech-Merle :
comment les artistes l’ont-ils imaginée ?
l
Identification des représentations des animaux, étude
de leur graphisme et de leur agencement
l
Réalisation d’un panneau selon les codes préhistoriques
à la manière des artistes du Paléolithique
Supports utilisés : panneaux de la Frise Noire,
pigments naturels.
MP66
À la Maison
●
Cet atelier permet de pénétrer au coeur d’un foyer préhistorique :
l
Reconstitution et découverte d’un habitat du néolithique
l
Quels outils étaient utilisés ?
l
Quelles règles décidaient de l’implantation des habitations ?
l
Comment était réparti l’espace habitable ?
l
De quelle manière vivait-on dans ces maisons ?
MP67
Façonner une Venus
préhistorique en argile
●
●
Quand on parle de l’art préhistorique, on pense naturellement aux
peintures sur les parois des grottes, mais on oublie souvent que
l’homme préhistorique a également réalisé de nombreux autres
objets comme les Vénus : des petites sculptures représentant des
silhouettes féminines. Cet atelier est l’occasion de reproduire un
objet d’art préhistorique à la manière des Homo Sapiens.
Supports utilisés : illustrations, moulages, argile.
MP60
Faire le feu
●
Cet atelier explique les méthodes que l’Homme préhistorique a
probablement utilisées pour allumer un feu. Grâce à du maté-
riel particulier : planchettes de bois, arc, tourillon, amadouvier ou
encore marcassite, les élèves tenteront de reproduire les gestes de
leurs ancêtres et en mesureront la difficulté.
Supports utilisés : pierres, bois, accessoires.
MP61
Tir aux armes
de jet préhistoriques
●
Avant de connaître l’arc, l’Homme préhistorique avait imagi-
né un système pour rendre plus performantes ses techniques
de chasse. C’est à l’aide d’un propulseur que les Hommes
lançaient des sagaies avec beaucoup de précision sur de
longues distances. Initiation au tir de sagaie sur cible.
Supports utilisés : propulseur, sagaie, cible.
MP62
L’art paléolithique
●
Cet atelier permet d’expliquer les techniques et les thèmes de
l’art pariétal paléolithique :
l
Présentation des techniques et des supports utilisés par les
Hommes préhistoriques
l
Fabrication, à partir de pigments naturels, des peintures
l
Réalisation d’un dessin permettant de reproduire,
sinon l’oeuvre, du moins les gestes de l’artiste paléolithique
Supports utilisés : peintures, pigments, outils.
MP63
Des outils témoins
d’une société
(paléolithique)
●
Découverte des modes de vie des chasseurs – cueilleurs
nomades au Paléolithique à travers les outils :
l
Les enfants assistent à la fabrication d’un outil de silex
l
Manipulation, expérimentation, reconnaissance
des outils de silex et d’os
l
Réalisation d’une parure de cuir et de coquillages
à l’aide d’outils en silex et en os
Supports utilisés : outils.
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Durée : 45 min
Tous les centres
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Durée : 45 min
Tous les centres
Modules pratiques
Préhistoire
La grande saga de l’Homme
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Durée : 1h30
Centre n° 14
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Durée : 1h30
Centre n° 14
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Durée : 1h30
Centre n° 14
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Durée : 1h30
Centre n° 14
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Durée : 30 min
Tous les centres
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Durée : 1h00
Tous les centres