

L’importance de l’eau dans tous les domaines scientifiques est
évidente : l’eau est un constituant important de la planète Terre
et le milieu naturel de développement de tous les organismes
vivants.
Avec Finegoutte, nous découvrirons, ainsi, les propriétés phy-
siques de l’eau (fluidité, flottaison…) et apprendrons à utiliser le
vocabulaire approprié.
ME 1
LES PROPRIÉTÉS DE L’EAU
Que se passe-t-il quand je joue avec de l’eau ? « Ca coule, ça
mouille, ça déborde, ça se renverse… ». Qu’est-ce que l’eau
pour moi? Quels bruits fait l’eau ? Description des actions
(remplir, vider, transvaser, déborder, éponger…) et des états
(sec, mouillé, humide…).
ME 2
L’EAU DANS TOUS SES ÉTATS
De l’eau, de la vapeur, de la neige, de la glace ! C’est toujours
de l’eau ! Alors comment fait-on des glaçons ? Formulation d’hy-
pothèses, anticipation d’un résultat. Découverte sensible de la
glace. Fabrication de glaçons. Approche du changement d’état
solide/liquide de l’eau. Approche des différences entre état li-
quide, solide ou gazeux.
ME 3
LE CIRCUIT DE L’EAU
Découvrir les mouvements de l’eau avec un CIRCUIT
AQUAPLAY©. Une approche de l’eau et de ses mouvements
dans un monde très ludique. Le circuit de 135 cm x 140 cm
comporte plusieurs postes d’observation. Compréhension du
fonctionnement de l’écluse.
Découvrir l’eau avec Fine Goutte, la drôle de goutelette
MR 2
LE VENT
Que fait le vent sur des objets variés ? Ceux qui volent, qui
tournent, qui se gonflent, qui avancent en flottant ou en roulant.
Comment faire du vent ? courir, souffler, faire bouger,…
Réflexion et observations sur le souffle, sur la force du souffle ou
de l’air en mouvement.
MR 3
UNMOULIN À VENT
Fabriquer un moulinet avec lequel on pourra reprendre un cer-
tain nombre de manipulations des séances précédentes, jouer
avec et sans vent et que chacun pourra emmener à la maison.
MR 4
LES AVENTURES D’UN ROBOT SURMARS
Un court documentaire de la NASA qui relate l’exploration de la
planète Mars par un robot… Quels sont les indices qui laissent
supposer la présence d’une atmosphère ? Air ? Vent ?
Le thème de l’air s’inscrit dans une continuité de l’école mater-
nelle au collège. Au cycle des apprentissages fondamentaux, les
élèves vont peu à peu établir l’existence d’une matière qui n’est
pas visible, qui peut se conserver, se déplacer, agir même immo-
bile. Avec Rafale, nous allons découvrir cet élément invisible par
le mouvement, la force et constater la présence du vent par des
moulins à vent, girouette, manche à air…
MR 1
PRODUIRE DES EFFETS
AVEC L’AIR ENMOUVEMENT
Aspirer, souffler avec une paille pour soulever, déplacer, faire
bouger des matériaux légers sans les toucher, souffler pour faire
tourner des moulins en papier. Faire bouger en maîtrisant son
souffle. Aspirer pour transporter ou souffler pour déplacer des
objets légers.
Jouer avec l’air en compagnie de Rafale, le petit courant d’air
MB1
LA SCIENCE C’EST AMUSANT
Pour le prouver nous allons passer une demi journée à réaliser ensemble des expériences impressionnantes avec tout ce qui nous entoure, de
l’air, de l’eau, des bouteilles, des tubes, des ballons, des cartes postales… Réalisation de montages simples à partir d’objets et de matériaux
de récupération : construire un pont, une pompe à eau, une horloge à eau, faire un nuage, découvrir le cycle de l’eau, tester quelques états
de la matière, jouer avec la pression de l’air, la lumière, l’électricité statique, le magnétisme…ou faire décoller une fusée… Attention ca va
mouiller, pétiller, coller, s’écrouler, décoller… Mais on va bien s’amuser !
Nous contacter pour la liste des objets à récupérer… (s’y prendre
un peu à l’avance pour pouvoir ensuite faire participer tous les enfants !!!)
Expérimenter avec Bricorigolo, le savant délirant
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