

31
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Cycle 2
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Cycle 3
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College
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Lycée
Cycle 2
Cycle 3
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Collège
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Lycée
MP54
Reproduire une éruption
volcanique
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En utilisant quelques matériaux simples et quelques ingré-
dients, il est possible à partir d’une maquette de volcan de
reproduire le mécanisme de son éruption, qu’il s’agisse d’un
volcan effusif ou explosif.
MP55
Expérimentation autour
des énergies renouvelables
● ● ●
Quelques expériences pour mettre en évidence des énergies
renouvelables et comprendre leur utilisation.
l
Comment utiliser le vent, le Soleil pour produire de l’énergie ?
l
Produire de l’électricité, de l’eau chaude, cuire une pomme
ou faire du caramel grâce au Soleil.
l
Utiliser le vent pour produire de l’électricité !
Supports utilisés : matériel expérimental, éoliennes,
kits photovoltaïques, chauffe eau solaire, four solaire.
MV15
Four solaire d’Odeillo (66)
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La visite du plus grand four solaire d’Europe est aussi l’occa-
sion de découvrir l’énergie solaire et ses applications :
l
Exposition sur le Soleil et son énergie
l
Les applications de l’énergie solaire
l
Expériences autour de l’utilisation des fours solaires
MV16
Four solairedeMontlouis (66)
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Plus modeste que celui d’Odeillo, le four solaire de Montlouis
permet une approche simple et très pédagogique du principe
et de l’utilisation de l’énergie solaire :
l
Projections et applications
l
Expériences autour de l’utilisation des fours solaires
MP50
Mettre en évidence
la pression de l’atmosphère
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● ●
La pression atmosphérique correspond au poids exercé par une
colonne d’air sur une surface donnée. Quelques expériences
renversantes ou impressionnantes utilisant verre d’eau, bou-
teille, ballon, cuve à vide,… permettent de mettre en évidence
la pression exercée par notre atmosphère.
Supports utilisés : matériel expérimental, cuve à vide.
MP51
Reproduire l’effet de serre
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L’effet de serre a été modélisé par le prix Nobel de chimie
Suédois Arrhenius dés 1900. En respectant une démarche
expérimentale, les élèves imagineront une expérience pour
mettre en évidence cet effet de serre, pour comprendre son
mécanisme et déterminer les causes qui contribuent à le ren-
forcer comme la vapeur d’eau ou le dioxyde de carbone.
Supports utilisés : matériel expérimental, écodôme.
MP52
Se servir d’une station
météorologique
● ● ●
Utiliser une station météo, c’est facile, ludique et particuliè-
rement instructif pour comprendre les méthodes d’observa-
tion utilisées par les scientifiques :
l
Présentation des instruments de mesure
l
Relevés des mesures
l
Image satellite
l
Analyse et élaboration d’un bulletin de prévisions
Supports utilisés : instruments de mesure.
MP53
Fabriquer des instruments
météosimples
(supplémentmatériel)
● ● ●
Fabriquer, individuellement ou en groupe (selon l’âge)
quelques instruments météo de base :
l
Girouette - Anémomètre - Pluviomètre -
Baromètre à membrane - Hygromètre à cheveux…
Supports utilisés : balsa, dépron, planchettes en bois
et accessoires divers.
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Durée : 1h00
Tous les centres
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Durée : 1h00
Tous les centres
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Durée : 1h00
Tous les centres
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Durée : 2h00
Tous les centres
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Durée : 1h00
Tous les centres
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Durée : 1h00
Tous les centres
Visites
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Durée : 1/2 journée
Centres n° 22 et 23
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Durée : 1/2 journée
Centres n° 22 et 23