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31

Cycle 2

Cycle 3

College

Lycée

Cycle 2

Cycle 3

Collège

Lycée

MP54

Reproduire une éruption

volcanique

● ● ●

En utilisant quelques matériaux simples et quelques ingré-

dients, il est possible à partir d’une maquette de volcan de

reproduire le mécanisme de son éruption, qu’il s’agisse d’un

volcan effusif ou explosif.

MP55

Expérimentation autour

des énergies renouvelables

● ● ●

Quelques expériences pour mettre en évidence des énergies

renouvelables et comprendre leur utilisation. 

l

Comment utiliser le vent, le Soleil pour produire de l’énergie ? 

l

Produire de l’électricité, de l’eau chaude, cuire une pomme

ou faire du caramel grâce au Soleil. 

l

Utiliser le vent pour produire de l’électricité !

Supports utilisés : matériel expérimental, éoliennes,

kits photovoltaïques, chauffe eau solaire, four solaire.

MV15

Four solaire d’Odeillo (66)

● ● ●

La visite du plus grand four solaire d’Europe est aussi l’occa-

sion de découvrir l’énergie solaire et ses applications : 

l

Exposition sur le Soleil et son énergie 

l

Les applications de l’énergie solaire 

l

Expériences autour de l’utilisation des fours solaires

MV16

Four solairedeMontlouis (66)

● ● ●

Plus modeste que celui d’Odeillo, le four solaire de Montlouis

permet une approche simple et très pédagogique du principe

et de l’utilisation de l’énergie solaire : 

l

Projections et applications 

l

Expériences autour de l’utilisation des fours solaires

MP50

Mettre en évidence

la pression de l’atmosphère

● ●

● ●

La pression atmosphérique correspond au poids exercé par une

colonne d’air sur une surface donnée. Quelques expériences

renversantes ou impressionnantes utilisant verre d’eau, bou-

teille, ballon, cuve à vide,… permettent de mettre en évidence

la pression exercée par notre atmosphère.

Supports utilisés : matériel expérimental, cuve à vide.

MP51

Reproduire l’effet de serre

● ● ●

L’effet de serre a été modélisé par le prix Nobel de chimie

Suédois Arrhenius dés 1900. En respectant une démarche

expérimentale, les élèves imagineront une expérience pour

mettre en évidence cet effet de serre, pour comprendre son

mécanisme et déterminer les causes qui contribuent à le ren-

forcer comme la vapeur d’eau ou le dioxyde de carbone.

Supports utilisés : matériel expérimental, écodôme.

MP52

Se servir d’une station

météorologique

● ● ●

Utiliser une station météo, c’est facile, ludique et particuliè-

rement instructif pour comprendre les méthodes d’observa-

tion utilisées par les scientifiques : 

l

Présentation des instruments de mesure 

l

Relevés des mesures 

l

Image satellite 

l

Analyse et élaboration d’un bulletin de prévisions

Supports utilisés : instruments de mesure.

MP53

Fabriquer des instruments

météosimples

(supplémentmatériel)

● ● ●

Fabriquer, individuellement ou en groupe (selon l’âge)

quelques instruments météo de base : 

l

Girouette - Anémomètre - Pluviomètre -

Baromètre à membrane - Hygromètre à cheveux…

Supports utilisés : balsa, dépron, planchettes en bois

et accessoires divers.

Durée : 1h00

Tous les centres

Durée : 1h00

Tous les centres

Durée : 1h00

Tous les centres

Durée : 2h00

Tous les centres

Durée : 1h00

Tous les centres

Durée : 1h00

Tous les centres

Visites

Durée : 1/2 journée

Centres n° 22 et 23

Durée : 1/2 journée

Centres n° 22 et 23