Background Image
Previous Page  35 / 60 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 35 / 60 Next Page
Page Background

35

Préhistoire

La grande saga de l’Homme

Cycle 2

Cycle 3

Collège

Lycée

MP57

La fouille préhistorique

Cet atelier pratique propose la reconstitution d’une stratigra-

phie simple composée de trois couches contenant des restes

d’occupations préhistoriques. L’objectif est de dégager des

objets contenus dans ces trois couches à la manière des

archéologues afin de les étudier. Cet atelier permet de se

familiariser avec les notions de stratigraphie et d’évolution des

cultures préhistoriques.

Supports utilisés : maquettes, outils.

MP58

Etre archéologue

Cet atelier permet de découvrir le travail et la démarche des

archéologues. À partir d’un plan de fouille archéologique, un

campement d’il y a environ 20 000 ans est reconstitué. Mais

attention, rien n’est évident pour un archéologue ! Toutes les

hypothèses doivent être étudiées.

Supports utilisés : montage d’une maquette d’un campe-

ment préhistorique grandeur nature (tente, foyer, atelier de

taille).

MP59

La taille de la pierre

Cet atelier permet d’expliquer les techniques qu’ont utilisées

les hommes préhistoriques pour tailler leurs outils en pierre.

Après une présentation du matériel et une brève initiation, il

permet aux enfants de reproduire les gestes de nos ancêtres.

Supports utilisés : pierres, outils préhistoriques.

MT45

Les origines de l’Homme

Thème encore largement controversé que celui de l’origine de

l’Homme. Mais aussi l’un des plus passionnants pour nous !

À partir des découvertes les plus récentes, on essaiera de

répondre, de façon simple, à quelques-unes des questions qui

se posent : 

l

Quelle est l’origine de l’Homme ? 

l

A quel moment la branche humaine s’est-elle dissociée

de celle des autres primates ? 

l

A partir de quel moment peut-on parler de l’Homme ?

Supports utilisés : diaporamas, moulages.

MP56

De Tumaï à Cromagnon

L’histoire de l’Homme à travers l’étude de moulages de crâne :

l

Petite présentation pratique pour expliquer les mécanismes

de l’évolution humaine à partir d’une série de moulages de

crânes d’hominidés 

l

Présentation de moulages de crânes 

l

Observations et comparaisons

l

Evolution des cultures grâce à une série de moulages

d’outils préhistoriques caractéristiques des différentes

périodes du Paléolithique.

Supports utilisés : valise pédagogique, moulages.

Durée : 2h00

Tous les centres

Durée : 1h30

Tous les centres

Durée : 1h00

Centre n° 14

Durée : 1h00

Centre n° 14

Durée : 1h00

Centre n° 14

Modules pratiques

Modules théoriques

L’origine de l’humanité et son évolution sont des domaines passionnants, dans lesquels de nombreuses interrogations subsistent.

Peut-être connaissons-nous mieux encore l’histoire de l’Univers que celle de l’Homme ! Mais ces deux disciplines font parties d’une

seule et même quête, celle de nos origines. La préhistoire est présente au programme des primaires. Les différents modules, ainsi

que les visites proposées ici, apportent une complémentarité à ces programmes.