

Découvrir les propriétés des aimants : attirance des métaux fer-
reux, notion de champ magnétique, de force des aimants et de
pôles. Comprendre que la capacité d’attraction est liée à un maté-
riau avant de l’être à un objet. En compagnie de Magnet, l’aimant
rigolo, nous allons faire connaissance avec la grande famille des
aimants et de leur capacité d’attraction ou de répulsion.
MM 1
EXPÉRIMENTATIONS AVEC UN AIMANT
Surfaces et objets sur lesquels on peut fixer l’aimant : éta-
blir deux listes d’objets : ceux qui collent et ceux qui ne
collent pas à l’aimant. En quoi sont faits les objets attirés par
l’aimant ? Reconnaître les matériaux ferreux par opposition aux
autres. Mise en évidence de la force relative des aimants et de
leur champ magnétique, de la notion de pôle avec l’attraction et
la répulsion entre aimants.
Les avions ne sont-ils pas un extraordinaire moyen de découvrir le
monde ? L’élève est conduit à une première réflexion sur les objets
et les matériaux au travers d’activités permettant leur observation,
leur utilisation, et mettant en jeu des constructions guidées. En
compagnie de Volpluo il développera de nouvelles compétences :
mesurer, comparer des longueurs, choisir des outils et des ma-
tériaux adaptés à une situation et à des actions techniques spé-
cifiques (plier, couper, coller, assembler…) pour construire des
maquettes simples d’objets volants propulsés ou non.
MV 1
MAIS COMMENT ÇA VOLE ?
C’est lourd… mais ça vole… pourquoi, comment ? Réaliser
quelques expériences avec un sèche-cheveux, une balle de ping
pong, un robinet, une feuille de papier…
Déterminer la limite de la force de l’aimant pour attirer un objet
à travers une épaisseur de matière. Combien de feuilles faut-il
pour arrêter la force de l’aimant ?
MM 2
LE LABYRINTHE
Déplacer un objet en fer sur un chemin tracé à l’aide d’un ai-
mant sous la plaque. Mouvoir des aimants par attraction directe
ou par répulsion.
MM 3
LA BOUSSOLE
La Terre est comme un aimant… et l’aiguille de la boussole
trouve toujours le Nord.
MV 2
MAIS COMMENT ÇA VOLE ?
Une feuille de papier, quelques plis, une ficelle, un peu de dé-
coration et c’est le décollage… Bon vol !
MV 3
CONSTRUIRE UN ENGIN VOLANT PROPULSÉ
Construire un engin avec des ailes, des gouvernes et un drôle de
réacteur… il vole !
Prévoir 2 bouteilles de soda vidées et rincées par enfant (bou-
teille profilée de préférence).
MV 4
PARTIR DANS L’ESPACE ?
Observer le décollage d’une fusée, faire voler un ballon fusée ou
une petite fusée au bicarbonate de soude.
MV 5
VOLER EN NUMÉRIQUE
Faire voler simplement une mouette sur une tablette numé-
rique… pour une première approche du vol : monter, descendre,
virer à droite ou à gauche.
Découvrir le magnétisme avec Magnet, l’aimant rigolo
Découvrir le ciel avec Volpluo, le petit avion
NOUVEAU
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Les Maternelles
Activités conseillées pour les grandes sections