

MA 6
LES AVENTURES D’UN ROBOT SURMARS
Un court documentaire de la NASA qui relate l’exploration de la
planète Mars par un robot permet d’aborder de nombreux sujets :
nature vivante ou non d’un robot, atmosphère, air, vent, parachute,
communication, paysages comparés de la Terre et de Mars.
MA 7
CONSTRUCTION D’UN SATELLITE
Mais à quoi sert un satellite ? Où sont les satellites ?
Réalisation d’un petit satellite avec ses panneaux solaires
et ses antennes
MA 8
LA LUNE CHANGE DE FORME
Qu’est-ce que la Lune ? Les différents aspects de la Lune dans
le ciel. Classer les phases de la Lune.
MA 9
LE JOUR, LA NUIT, COMMENT CAMARCHE ?
Qu’est ce qui provoque l’alternance jour/nuit ? Pourquoi dit-on
que le Soleil se lève ou se couche ? Introduction à la notion de
rotation.
MA 10
CONSTRUCTION ET LANCEMENT
D’UNE FUSÉE A EAU
Petite introduction au fonctionnement d’une fusée. Construction
et décoration. Consignes de sécurité et lancement.
MA 11
CONTES ET LÉGENDES DU CIEL
Quelques petites histoires autour du monde fabuleux des étoiles.
MA 12
VEILLÉE AUX ÉTOILES
Petit tour du ciel à l’oeil nu et découverte de quelques constel-
lations. Observation au télescope.
L’astronomie en maternelle permet d’aborder de nombreuses
notions de repérage dans le temps et l’espace : le phénomène
du jour et de la nuit, les moments de la journée, l’ordre des pla-
nètes, le lieu de lever et de coucher du soleil, les mouvements,
le point de vue d’une prise de photo…
En compagnie de Stella, nous nous poserons quelques questions
scientifiques et réaliserons des expériences pour illustrer, évo-
quer, ou modéliser à partir de diverses situations.
MA 1
UNE OMBRE SE DÉPLACE
Planter un gnomon et procéder à des relevés d’ombre : mise
en évidence de la position, de la longueur, de la forme et de
l’orientation des ombres.
MA 2
PLUS HAUT, PLUS LOIN QUE…
Partir de la Terre et introduire les notions de distance et de hau-
teur : plus haut que l’arbre, la montagne, les nuages, la Lune, le
Soleil et les étoiles. (2 x 30 minutes)
MA 3
VOYAGE DANS LE SYSTÈME SOLAIRE
En utilisant un logiciel, ce voyage permet une découverte ra-
pide des planètes (forme, différences étoiles/planètes, notions
de taille, couleurs, notion de température en fonction de la dis-
tance au Soleil).
MA 4
LA GRANDE FAMILLE DES PLANÈTES
Classer les planètes en retrouvant les bonnes couleurs et en
fonction de leurs tailles respectives.
MA 5
LA RONDE DES PLANÈTES
Comprendre les mouvements des planètes, le jour/la nuit et les
éclipses au moyen de rondes.
Les modules de la Ferme des Étoiles permettent la familiarisation pratique des jeunes enfants avec la science. Mais il ne suffit pas
de manipuler des « objets scientifiques et techniques » pour faire des sciences. En effet, « faire des sciences et de la technologie »,
c’est aussi accéder à une construction intellectuelle débouchant sur des connaissances objectives et celle-ci peut et doit être
envisagée dès le plus jeune âge. La démarche proposée est basée sur des activités très simples impliquant une participation active
des enfants. Elle fait une large part à l’observation, à l’expérimentation et à l’échange oral avec les élèves. Chaque module dure
environ 30 minutes. Certaines activités se font par 1/2 groupe.
Découvrir l’astronomie avec Stella, la belle étoile jaune
Les Maternelles
Activités conseillées pour les grandes sections
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