Background Image
Previous Page  38 / 60 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 38 / 60 Next Page
Page Background

MA 6

LES AVENTURES D’UN ROBOT SURMARS

Un court documentaire de la NASA qui relate l’exploration de la

planète Mars par un robot permet d’aborder de nombreux sujets :

nature vivante ou non d’un robot, atmosphère, air, vent, parachute,

communication, paysages comparés de la Terre et de Mars.

MA 7

CONSTRUCTION D’UN SATELLITE

Mais à quoi sert un satellite ? Où sont les satellites ?

Réalisation d’un petit satellite avec ses panneaux solaires

et ses antennes

MA 8

LA LUNE CHANGE DE FORME

Qu’est-ce que la Lune ? Les différents aspects de la Lune dans

le ciel. Classer les phases de la Lune.

MA 9

LE JOUR, LA NUIT, COMMENT CAMARCHE ?

Qu’est ce qui provoque l’alternance jour/nuit ? Pourquoi dit-on

que le Soleil se lève ou se couche ? Introduction à la notion de

rotation.

MA 10

CONSTRUCTION ET LANCEMENT

D’UNE FUSÉE A EAU

Petite introduction au fonctionnement d’une fusée. Construction

et décoration. Consignes de sécurité et lancement.

MA 11

CONTES ET LÉGENDES DU CIEL

Quelques petites histoires autour du monde fabuleux des étoiles.

MA 12

VEILLÉE AUX ÉTOILES

Petit tour du ciel à l’oeil nu et découverte de quelques constel-

lations. Observation au télescope.

L’astronomie en maternelle permet d’aborder de nombreuses

notions de repérage dans le temps et l’espace : le phénomène

du jour et de la nuit, les moments de la journée, l’ordre des pla-

nètes, le lieu de lever et de coucher du soleil, les mouvements,

le point de vue d’une prise de photo…

En compagnie de Stella, nous nous poserons quelques questions

scientifiques et réaliserons des expériences pour illustrer, évo-

quer, ou modéliser à partir de diverses situations.

MA 1

UNE OMBRE SE DÉPLACE

Planter un gnomon et procéder à des relevés d’ombre : mise

en évidence de la position, de la longueur, de la forme et de

l’orientation des ombres.

MA 2

PLUS HAUT, PLUS LOIN QUE…

Partir de la Terre et introduire les notions de distance et de hau-

teur : plus haut que l’arbre, la montagne, les nuages, la Lune, le

Soleil et les étoiles. (2 x 30 minutes)

MA 3

VOYAGE DANS LE SYSTÈME SOLAIRE

En utilisant un logiciel, ce voyage permet une découverte ra-

pide des planètes (forme, différences étoiles/planètes, notions

de taille, couleurs, notion de température en fonction de la dis-

tance au Soleil).

MA 4

LA GRANDE FAMILLE DES PLANÈTES

Classer les planètes en retrouvant les bonnes couleurs et en

fonction de leurs tailles respectives.

MA 5

LA RONDE DES PLANÈTES

Comprendre les mouvements des planètes, le jour/la nuit et les

éclipses au moyen de rondes.

Les modules de la Ferme des Étoiles permettent la familiarisation pratique des jeunes enfants avec la science. Mais il ne suffit pas

de manipuler des « objets scientifiques et techniques » pour faire des sciences. En effet, « faire des sciences et de la technologie »,

c’est aussi accéder à une construction intellectuelle débouchant sur des connaissances objectives et celle-ci peut et doit être

envisagée dès le plus jeune âge. La démarche proposée est basée sur des activités très simples impliquant une participation active

des enfants. Elle fait une large part à l’observation, à l’expérimentation et à l’échange oral avec les élèves. Chaque module dure

environ 30 minutes. Certaines activités se font par 1/2 groupe.

Découvrir l’astronomie avec Stella, la belle étoile jaune

Les Maternelles

Activités conseillées pour les grandes sections

38

NOUVEAU