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29

Cycle 2

Cycle 3

College

Lycée

Environnement

Connaîtreet protéger laTerre

Cycle 2

Cycle 3

Collège

Lycée

La protection de la planète et par conséquent notre survie à tous, ainsi que la gestion des ressources, sont une préoccupation

majeure. Les générations actuelles (et les futures) devront trouver des solutions pour que notre histoire puisse se prolonger. Depuis

quelques temps, ces problèmes sont présents dans les différents programmes scolaires. Ils seront abordés et développés à travers

différents modules théoriques, pratiques ainsi qu’au moyen des visites.

MT42

L’effet de serre

(introduction au MP51)

Sans effet de serre, la température moyenne sur Terre se-

rait de -18°C. Si le climat de la Terre a toujours varié pour

des raisons naturelles d’ordre astronomiques, géographiques,

océanographiques ou atmosphériques, l’effet de serre s’inten-

sifie aujourd’hui. Si la question qui se pose aujourd’hui n’est

pas « Est-ce que l’Homme est la seule cause de variation du

climat ? », elle demeure néanmoins « Est-ce que l’homme

est en train de devenir la cause dominante de ces variations

du système climatique ? ». Et si oui, « Où cela peut-il nous

emmener ? ». 

l

Historique et base scientifique de l’effet de serre 

l

Composition de l’atmosphère 

l

Les différents gaz à effet de serre et leur origine

Support utilisé : diaporama.

MT43

Quelle énergie

pour demain ?

● ● ●

En trois générations, la quantité d’énergie consommée dans

le monde a été multipliée par 8. Sera-t-il possible de repro-

duire cela dans les années qui viennent ? Aujourd’hui, 80%

de l’approvisionnement énergétique mondial contribue à

l’augmentation du dioxyde de carbone dans l’atmosphère et

est tiré d’un stock fini. Quelles sont les perspectives ? Ce

module apporte les notions élémentaires pour mieux appré-

hender ce problème : 

l

Energie primaire/ énergie finale 

l

La consommation énergétique et son évolution 

l

Energie fossile, nucléaire et énergies renouvelables 

l

Quelle place demain pour les énergies renouvelables ?

Support utilisé : diaporama.

MT40

Notre planète, la Terre

Notre planète est aujourd’hui âgée de 4,5 milliards d’années,

mais elle n’a pas toujours été telle que nous la voyons au-

jourd’hui. Ce module présente une rétrospective des diffé-

rentes étapes de sa formation, de sa composition, ainsi que

de son évolution à travers la tectonique des plaques et le

volcanisme.

Supports utilisés : globe terrestre, maquettes, diaporama.

MT41

La météorologie

La météorologie est l’une de nos préoccupations majeures

au quotidien. Les prévisions météorologiques sont aujourd’hui

indispensables pour certaines de nos activités de loisirs ou

professionnelles. 

l

Quelles en sont les bases ? 

l

Composition et fonctionnement de l’atmosphère 

l

Cycle de l’eau et formation des nuages 

l

Les outils du prévisionniste 

l

Les phénomènes météorologiques extrêmes 

l

Pris au cœur d’un orage, quel comportement adopter ?

Supports utilisés : diaporama, expériences, station météo.

Durée : 1h30

Tous les centres

Durée : 1h30

Tous les centres

Durée : 1h00

Tous les centres

Modules théoriques

Durée : 1h00 / 2h00

Tous les centres