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27

MP40

Construction

d’un satellite

(Supplément construction)

● ●

l

Réaliser une maquette simple de satellite

l

Le rôle des satellites

l

Les orbites

l

Lancement d’un satellite

l

Construction et décoration

Grâce à une application pour tablette numérique il sera pos-

sible de visualiser les orbites de nombreux satellites autour

de la Terre.

Activité de création manuelle: bloc de mousse, mylar doré,

impression de panneaux solaires et différentes antennes

MP41

Simulateur de vol spatial

● ● ●

Les thèmes suivants sont proposés par séquences de 45

minutes pour 6 équipages de 4 élèves.

Ils suivent une progression dans la pratique de la simulation

de vol spatial.

Ce simulateur permet d’appréhender le déplacement dans

un environnement en 3D, les notions d’action/réaction, de

vitesse de libération et d’orbitographie. 

l

Présentation et prise en main du simulateur 

l

Partir dans l’espace 

l

Travailler dans l’espace 

l

Retour sur Terre 

l

Désarrimage, manœuvre de désorbitation, procédure

de rentrée atmosphérique et retour sur Terre

Supports utilisés : ordinateurs, périphériques et logiciels

spécialisés.

MP37

Concevoir

une mission spatiale

● ● ●

Depuis plus d’un demi-siècle, l’Homme explore son Système

Solaire grâce à des sondes spatiales.

l

Comment se conçoit une telle mission ?

l

Que doit-on embarquer ?

l

Que doit-on respecter ?

l

Un jeu où chaque équipe devra composer sa mis-

sion spatiale en fonction de contraintes de budget, de

masse, de fiabilité, et devra également ramener le plus

de résultats scientifiques pour devenir la meilleure équipe

d’explorateurs !

Support utilisé : jeu de cartes.

MP38

Naufragés

sur la Lune

● ● ●

Ton vaisseau se pose en urgence à 50 km de la base la

plus proche sur la face éclairée de la Lune par le Soleil. Le

choix est fait de rejoindre la base à pied. Un certain nombre

d’objets présents dans le module lunaire seront utiles…

Oui mais lesquels ?

l

Allumettes 

l

Extincteurs 

l

Trousse de secours 

l

Bouteilles d’oxygène… La liste est longue…

Support utilisé : jeu de cartes.

MP39

Une base sur Mars ou sur

la Lune ?

(Supplément construction)

● ●

Après avoir pris connaissance des caractéristiques physiques

de ces astres et des contraintes de la vie dans l’espace il

faudra imaginer et concevoir une base spatiale avec ses

engins d’exploration et ses systèmes de survie.

Activité de création manuelle et artistique :

surface planétaire, peinture, matériaux de récupération.

NOUVEAU

Durée : 1h30

Tous les centres

Durée : 1h30

Tous les centres

Durée : 1h30

Tous les centres

Durée : 1/2 journée

Tous les centres

La Ferme des Etoiles dispose d’une

salle

entièrement dédiée à la simulation de vol

équipée de fauteuils dynamiques et de tous les

périphériques

correspondants aux différents types

d’appareils pilotés : palonniers, volants ou manches,

compensateurs, commandes de gaz, richesse et pas

d’hélice, radio. Une partie de ce matériel ne pourra

être déplacée que pour les classes spécifiques

« Pionniers des airs » ou « Pionniers de l’espace ».

En fonction du centre, une configuration plus simple

pourra vous être proposée.

Durée : 1/2 journée Sur demande pour classes

astronautiques

Cycle 2

Cycle 3

College

Lycée

Cycle 2

Cycle 3

Collège

Lycée