

MP31
Expérimenter le vide spatial
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L’espace contient si peu de matière qu’il peut être considéré
comme vide. C’est une notion difficile à concevoir, car sur
Terre la matière est partout, sous ses 3 états : liquide, solide,
gazeux. « La nature a horreur du vide », avait conclu Aristote.
l
Particularités de l’atmosphère terrestre
l
Le vide spatial
l
Expériences impressionnantes pour approcher ce milieu
particulier : atténuer le son, déplacement de l’air, faire bouillir de
l’eau en dessous de 100°, pression atmosphérique, expérience
de la sphère de Magdebourg, cloche à vide
l
Particularités de l’atmosphère martienne
Supports utilisés : cloche à vide, platine, pompe, sphère de
Magdebourg, matériel expérimental.
MP32
La glace dans
le système solaire
(Supplément carbo glace)
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En plus des expériences précédentes concernant le vide
spatial, les atmosphères terrestres ou martiennes, cet atelier
permet d’autres expériences impressionnantes avec de la
carbo glace à -78°C.
l
Les glaces de Mars
l
Les brouillards de la planète rouge sur un décor spécifique.
Cet atelier pratique nécessite de la carbo glace à -78°C. Pour
des questions d’approvisionnement en carboglace, ce module
ne peut se faire que dans quelques centres. Merci de nous
contacter.
Supports utilisés : cloche à vide, platine, pompe, sphère de
Magdebourg, matériel expérimental, carboglace.
MP33
Reproduire
un noyau comètaire
(Supplément carbo glace)
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l
Reproduire un noyau de comète de 15 cm de diamètre
avec sa chevelure
l
Se rapprocher, dans la mesure du possible, de la
composition chimique d’un noyau de comète
l
Comprendre la nature des comètes
l
Réalisation d’un simulateur de noyau cométaire pour
visualiser les fontaines de gaz sur le noyau
Cet atelier pratique nécessite de la carbo glace à -78°C. Pour
des questions d’approvisionnement en carboglace, ce module
ne peut se faire que dans quelques centres. Merci de nous
contacter.
Supports utilisés : matériel expérimental, carboglace.
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Durée : 1h30
Tous les centres
26
MP34
Les paramètres
d’une orbite
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l
Manipulations simples et ludiques pour donner une idée
de ce qu’est une orbite
l
Visualiser une orbite sur une toile tendue
l
Vitesse de libération
l
Tracer une ellipse
l
Vérifier quelques propriétés mathématiques
l
Déterminer l’excentricité de l’ellipse
Supports utilisés : toile élastique, billes et poids, carton,
feutres, punaises, ficelle.
Application numérique permettant de suivre en direct l’orbite
de nombreux satellites et de découvrir leurs spécificités.
MP35
Expérimenter
l’assistance
gravitationnelle
l
Mécanique spatiale
l
Utilisation volontaire de l’attraction d’un corps céleste pour
modifier en direction et en vitesse la trajectoire d’un engin
spatial
l
Manœuvre de capture gravitationnelle
l
Manœuvre d’assistance gravitationnelle
l
Exemples de sondes spatiales ayant eu recours à cette
méthode
Grâce à une application pour tablette numérique il sera pos-
sible de simuler ces manœuvres d’assistance gravitationnelle
Supports utilisés : Animations flash, simulateur de vol spa-
tial, toile élastique, boules de différentes masses.
MP36
Gravité et inertie
(Supplément construction)
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l
Gravité
l
Déterminer le centre de gravité
l
Découvrir la mécanique et le principe d’inertie
l
Réaliser un dynamomètre simplifié
l
Mesurer une force
Supports utilisés : carton, punaises, bois, règle, élastiques,
perles, matériel expérimental.
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Durée : 1h30
Tous les centres
NOUVEAU
NOUVEAU
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Durée : 1h30
Tous les centres
Astronautique
Partir et explorer l’espace
Les classes aéronautiques et astronautiques
de la Ferme des étoiles sont parrainées par
Michel Tognini, pilote d’essai et astronaute.
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Durée : 1h30
Tous les centres
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Durée : 1h30
Tous les centres
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Durée : 2h00
Tous les centres
Modules pratiques