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MP31

Expérimenter le vide spatial

● ●●

L’espace contient si peu de matière qu’il peut être considéré

comme vide. C’est une notion difficile à concevoir, car sur

Terre la matière est partout, sous ses 3 états : liquide, solide,

gazeux. « La nature a horreur du vide », avait conclu Aristote. 

l

Particularités de l’atmosphère terrestre

l

Le vide spatial

l

Expériences impressionnantes pour approcher ce milieu

particulier : atténuer le son, déplacement de l’air, faire bouillir de

l’eau en dessous de 100°, pression atmosphérique, expérience

de la sphère de Magdebourg, cloche à vide

l

Particularités de l’atmosphère martienne

Supports utilisés : cloche à vide, platine, pompe, sphère de

Magdebourg, matériel expérimental.

MP32

La glace dans

le système solaire

(Supplément carbo glace)

● ● ●●

En plus des expériences précédentes concernant le vide

spatial, les atmosphères terrestres ou martiennes, cet atelier

permet d’autres expériences impressionnantes avec de la

carbo glace à -78°C.

l

Les glaces de Mars 

l

Les brouillards de la planète rouge sur un décor spécifique.

Cet atelier pratique nécessite de la carbo glace à -78°C. Pour

des questions d’approvisionnement en carboglace, ce module

ne peut se faire que dans quelques centres. Merci de nous

contacter.

Supports utilisés : cloche à vide, platine, pompe, sphère de

Magdebourg, matériel expérimental, carboglace.

MP33

Reproduire

un noyau comètaire

(Supplément carbo glace)

● ● ●●

l

Reproduire un noyau de comète de 15 cm de diamètre

avec sa chevelure 

l

Se rapprocher, dans la mesure du possible, de la

composition chimique d’un noyau de comète 

l

Comprendre la nature des comètes 

l

Réalisation d’un simulateur de noyau cométaire pour

visualiser les fontaines de gaz sur le noyau

Cet atelier pratique nécessite de la carbo glace à -78°C. Pour

des questions d’approvisionnement en carboglace, ce module

ne peut se faire que dans quelques centres. Merci de nous

contacter.

Supports utilisés : matériel expérimental, carboglace.

Durée : 1h30

Tous les centres

26

MP34

Les paramètres

d’une orbite

● ● ●

l

Manipulations simples et ludiques pour donner une idée

de ce qu’est une orbite 

l

Visualiser une orbite sur une toile tendue 

l

Vitesse de libération

l

Tracer une ellipse 

l

Vérifier quelques propriétés mathématiques 

l

Déterminer l’excentricité de l’ellipse

Supports utilisés : toile élastique, billes et poids, carton,

feutres, punaises, ficelle.

Application numérique permettant de suivre en direct l’orbite

de nombreux satellites et de découvrir leurs spécificités.

MP35

Expérimenter

l’assistance

gravitationnelle

l

Mécanique spatiale

l

Utilisation volontaire de l’attraction d’un corps céleste pour

modifier en direction et en vitesse la trajectoire d’un engin

spatial

l

Manœuvre de capture gravitationnelle

l

Manœuvre d’assistance gravitationnelle 

l

Exemples de sondes spatiales ayant eu recours à cette

méthode

Grâce à une application pour tablette numérique il sera pos-

sible de simuler ces manœuvres d’assistance gravitationnelle

Supports utilisés : Animations flash, simulateur de vol spa-

tial, toile élastique, boules de différentes masses.

MP36

Gravité et inertie

(Supplément construction)

● ● ●

l

Gravité 

l

Déterminer le centre de gravité 

l

Découvrir la mécanique et le principe d’inertie

l

Réaliser un dynamomètre simplifié

l

Mesurer une force

Supports utilisés : carton, punaises, bois, règle, élastiques,

perles, matériel expérimental.

Durée : 1h30

Tous les centres

NOUVEAU

NOUVEAU

Durée : 1h30

Tous les centres

Astronautique

Partir et explorer l’espace

Les classes aéronautiques et astronautiques

de la Ferme des étoiles sont parrainées par

Michel Tognini, pilote d’essai et astronaute.

Durée : 1h30

Tous les centres

Durée : 1h30

Tous les centres

Durée : 2h00

Tous les centres

Modules pratiques