Background Image
Previous Page  23 / 60 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 23 / 60 Next Page
Page Background

MP25

Réaliser une frise

sur l’histoire de l’aviation

● ●

1783- 1969 : moins de deux siècles entre le premier ballon à air

chaud et les missions Apollo. Coucher sur le papier les grandes

dates, les noms des hommes et des femmes qui ont marqué

cette histoire. Recherche historique détermination de l’échelle

de temps de la frise.

MP26

Fabriquer et faire voler

un planeur

(supplément construction)

● ● ●

Quelques matériaux simples, un ou deux coups de ciseaux, de la

colle et ce petit planeur (ce modèle fait l’objet de compétitions

officielles) parfaitement équilibré prendra forme rapidement !

l

Réglage du lest et des volets 

l

Déterminer la direction du vent 

l

Technique du vol.

Le vol reste tributaire des conditions météorologiques.

Supports utilisés : balsa, carton et accessoires divers.

MP27

Fabriquer un aérodyne

(supplément construction)

● ● ●

Réaliser avec des matériaux simples,des engins volants plus lourd

que l’air : boomerangs, avions divers…

l

Report de gabarits sur les matériaux

l

Découpage des différents éléments, puis ajustage et collage

«

Inventer un avion n’est rien. Le construire est un 

début. Voler c’est tout. »

Otto Lilienthal

Le vol reste tributaire des conditions météorologiques.

Supports utilisés : Polystyrène extrudé, dépron

et accessoires divers.

MP28

Fabriquer un engin

volant propulsé

(supplément construction)

● ●

De fabrication simple, cet engin volant fait appel au principe

de la propulsion.

l

Introduction au principe de la propulsion air/eau 

l

Construire un engin équipé de ses ailes, de ses gouvernes

l

Décoration 

Attention aux consignes de sécurité pour le décollage !

Supports utilisés : dépron, balsa, bouteilles de soda

et accessoires divers.

MP29

Simulateur de vol

● ●

Les thèmes suivants sont proposés par séquences de 45 mi-

nutes pour 6 équipages de 4 élèves et suivent une progres-

sion dans la pratique de la simulation de vol : se familiariser

avec les gouvernes de l’appareil, maintenir l’altitude, le cap

et la vitesse, utiliser la carte et le GPS.

l

Premiers tours de piste 

l

Atterrissages et décollages 

l

Orientation et navigation

MP29

Découverte du vol

en réalité virtuelle

● ●

Un casque de réalité virtuelle sur le visage et un casque audio

sur les oreilles… Un voyage extraordinaire pour les sens ! 

l

Une immersion totale en plein vol au cœur des montagnes

l

Découverte inoubliable des sensations réalistes d’un vol :

virage, montée, descente, vitesse…

23

Modules pratiques

Durée : 1/2 journée

Tous les centres

Durée : 1/2 journée

Tous les centres

Durée : 1/2 journée

Sur demande pour classes

aéronautiques

La Ferme des Etoiles dispose d’une

salle entièrement

dédiée à la simulation de vol équipée de fauteuils

dynamiques et de tous les périphériques

correspondants

aux différents types d’appareils pilotés : palonniers,

volants ou manches, compensateurs, commandes de

gaz, richesse et pas d’hélice, radio.

Une partie de ce matériel ne pourra être déplacée

que pour les classes spécifiques «Pionniers des airs »

ou « Pionniers de l’espace ».

En fonction du centre, une configuration plus simple

pourra vous être proposée.

Cycle 2

Cycle 3

College

Lycée

Cycle 2

Cycle 3

Collège

Lycée

Durée : 1/2 journée

Tous les centres

NOUVEAU

NOUVEAU

Durée : 1/2 journée

Tous les centres

Durée : 1h30

Tous les centres

Séquences de 10min.

par élève réparties

sur la durée du séjour

NOUVEAU