18
MP15
Construire une constellation
en 3D
(supplément construction)
● ●
Lorsque nous regardons le ciel, nous aimons y voir des
formes : les constellations. Mais celles-ci n’existent pas
réellement, elles sont imaginaires ! En effet les étoiles qui
les composent ne sont pas à la même distance de nous,
ces dessins sont des illusions ! A partir de pics en bois et
de perles, montrons cet effet de profondeur en modélisant
certaines de ces constellations, ou d’autres, que les enfants
auront inventées.
Supports utilisés : maquette à construire, logiciels
d’astronomie.
MP16
Réalisation
d’un plateau mémoire
du système solaire
(supplément construction)
● ●
Les planètes du système solaire sont toutes très différentes,
même si elles sont rassemblées en deux grandes familles. Se
souvenir à quoi ressemble chacune d’elles est assez difficile et
l’apprendre par cœur pas très intéressant. Ce support permet de
remettre sur chacune d’entre elles les bonnes propriétés. Cette
activité est tout à fait complémentaire du module théorique
MT10 « A la découverte du système solaire ».
Support utilisé : maquette à construire.
MP17
Reproduire des sols
planétaires
(supplément construction)
● ● ●
A partir d’images des différentes planètes, reconstituer les
principales surfaces planétaires au moyen de bandes de
plâtre, bouchons et autres matériaux. L’imagination aidant, il
est possible de recréer des sols planétaires réalistes.
l
Présentation des différentes surfaces planétaires
l
Choix des matériaux
l
Réalisation des sols planétaires
Supports pédagogiques : images des planètes, bois,
matériaux divers, peinture…
MP18
Construire un héliomobile
(supplément construction)
● ●
L’héliomobile permet de visualiser la trajectoire apparente
du Soleil en différentes saisons et sous différentes latitudes
depuis notre planète et de comprendre les variations de tem-
pératures à différentes saisons :
l
Construction d’un héliomobile individuel
l
Principe de fonctionnement et d’utilisation
Support utilisé : maquette à construire.
MP19
Approche pratique
de la spectro
● ● ●
l
Nature de la lumière du Soleil
l
Dispersion de la lumière
l
Synthèse additive des couleurs
l
Découvrir les bases de la spectroscopie
l
Comparaison de différents spectres
l
Mettre en évidence le caractère polychromatique
de la lumière solaire
l
Analyse du spectre solaire
l
Mesurer les positions de 9 raies d’absorption
du spectre solaire
l
Déterminer les longueurs d’onde afin de pouvoir
identifier certains éléments chimiques présents
dans le Soleil
l
Observation d’un spectre solaire dans un instrument dédié
Supports utilisés : Kit optique : prisme, sources de lumière,
spectroscope à échelle, spectroscope solaire, spectre du So-
leil imprimé, règle, calculatrice.
MP20
Mesure de parallaxe
● ● ●
l
Comment évaluer la distance qui nous sépare
d’un objet inaccessible ?
l
Comprendre la notion de parallaxe
l
Notions de géométrie simple
l
Théorème de Thales (collège)
l
Mesure d’un angle et trigonométrie (Collège et Lycée)
l
Le travail des satellites Hipparcos et Gaïa
Supports utilisés : règle, calculatrice.
●
●
Durée : 1h30
Tous les centres
●
●
Durée : 1h30
Tous les centres
Modules pratiques
●
●
Durée : 1h00
Tous les centres
●
●
Durée : 0h30
Tous les centres
●
●
Durée : 2 x 1h30
Tous les centres
●
●
Durée : 1h00
Tous les centres
Astronomie
Découvrir et comprendre l’Univers