Background Image
Previous Page  18 / 60 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 18 / 60 Next Page
Page Background

18

MP15

Construire une constellation

en 3D

(supplément construction)

● ●

Lorsque nous regardons le ciel, nous aimons y voir des

formes : les constellations. Mais celles-ci n’existent pas

réellement, elles sont imaginaires ! En effet les étoiles qui

les composent ne sont pas à la même distance de nous,

ces dessins sont des illusions ! A partir de pics en bois et

de perles, montrons cet effet de profondeur en modélisant

certaines de ces constellations, ou d’autres, que les enfants

auront inventées.

Supports utilisés : maquette à construire, logiciels

d’astronomie.

MP16

Réalisation

d’un plateau mémoire

du système solaire

(supplément construction)

● ●

Les planètes du système solaire sont toutes très différentes,

même si elles sont rassemblées en deux grandes familles. Se

souvenir à quoi ressemble chacune d’elles est assez difficile et

l’apprendre par cœur pas très intéressant. Ce support permet de

remettre sur chacune d’entre elles les bonnes propriétés. Cette

activité est tout à fait complémentaire du module théorique

MT10 « A la découverte du système solaire ».

Support utilisé : maquette à construire.

MP17

Reproduire des sols

planétaires

(supplément construction)

● ● ●

A partir d’images des différentes planètes, reconstituer les

principales surfaces planétaires au moyen de bandes de

plâtre, bouchons et autres matériaux. L’imagination aidant, il

est possible de recréer des sols planétaires réalistes. 

l

Présentation des différentes surfaces planétaires 

l

Choix des matériaux 

l

Réalisation des sols planétaires

Supports pédagogiques : images des planètes, bois,

matériaux divers, peinture…

MP18

Construire un héliomobile

(supplément construction)

● ●

L’héliomobile permet de visualiser la trajectoire apparente

du Soleil en différentes saisons et sous différentes latitudes

depuis notre planète et de comprendre les variations de tem-

pératures à différentes saisons : 

l

Construction d’un héliomobile individuel 

l

Principe de fonctionnement et d’utilisation

Support utilisé : maquette à construire.

MP19

Approche pratique

de la spectro

● ● ●

l

Nature de la lumière du Soleil 

l

Dispersion de la lumière 

l

Synthèse additive des couleurs 

l

Découvrir les bases de la spectroscopie 

l

Comparaison de différents spectres 

l

Mettre en évidence le caractère polychromatique

de la lumière solaire 

l

Analyse du spectre solaire 

l

Mesurer les positions de 9 raies d’absorption

du spectre solaire 

l

Déterminer les longueurs d’onde afin de pouvoir

identifier certains éléments chimiques présents

dans le Soleil 

l

Observation d’un spectre solaire dans un instrument dédié

Supports utilisés : Kit optique : prisme, sources de lumière,

spectroscope à échelle, spectroscope solaire, spectre du So-

leil imprimé, règle, calculatrice.

MP20

Mesure de parallaxe

● ● ●

l

Comment évaluer la distance qui nous sépare

d’un objet inaccessible ?

l

Comprendre la notion de parallaxe 

l

Notions de géométrie simple 

l

Théorème de Thales (collège) 

l

Mesure d’un angle et trigonométrie (Collège et Lycée) 

l

Le travail des satellites Hipparcos et Gaïa

Supports utilisés : règle, calculatrice.

Durée : 1h30

Tous les centres

Durée : 1h30

Tous les centres

Modules pratiques

Durée : 1h00

Tous les centres

Durée : 0h30

Tous les centres

Durée : 2 x 1h30

Tous les centres

Durée : 1h00

Tous les centres

Astronomie

Découvrir et comprendre l’Univers