Background Image
Previous Page  17 / 60 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 17 / 60 Next Page
Page Background

MP11

Construire un nocturlabe :

lire l’heure aux étoiles

(supplément construction)

● ● ●

Lire l’heure aux étoiles, c’est aussi possible grâce à un petit

appareil simple à construire et à utiliser.

Activité complémentaire du module carte du ciel :

l

Construction d’un nocturlabe individuel

l

Principe d’utilisation et de fonctionnement

Support utilisé : maquette à construire

MP12

Construire un cadran solaire

(supplément construction)

● ● ●

L’ancêtre des montres pour mesurer le temps.

l

Rappels historiques de la mesure du temps

l

Principe de fonctionnement d’un cadran solaire équatorial

l

Construction d’un cadran solaire équatorial individuel

en bois et utilisation

Support utilisé : maquette à construire.

MP13

Le chemin du temps

● ● ●

Au rythme de vos pas, vivez l’évolution de notre planète Terre…

Tout au long de cette balade de 2800 mètres vous parcourrez

les 14 milliards d’années d’histoire de notre Univers…de

sa naissance à la formation de la Terre, de l’apparition du vivant

aux premiers hommes du silex taillé à la révolution industrielle !

Chaque mètre représente 5 millions d’années, chaque pas vous

emmène 2,5 millions d’années en avant…

MP14

Quiz astro

● ● ●

Ce jeu en équipe s’organise à la fin d’une classe de découverte.

A travers plusieurs thèmes, il permet de faire le bilan sur les

connaissances acquises durant le séjour. La règle du jeu se

rapproche d’un jeu de connaissance bien connu, le « Trivial

Pursuit ».

17

MP8

Manipuler et reconnaître

des météorites

● ● ●

La Terre reçoit en permanence des objets venus de l’espace :

météorites, astéroïdes ou comètes.

l

Présentation des principaux types de météorites

l

Manipulation et expérimentation

l

Application d’une grille d’indices de détermination

l

Calcul de la masse volumique

l

Test à l’acide…

l

L’enquête est ouverte : parmi 25 échantillons… classer les

météorites, rocheuses ou ferreuses, les impactites ou les mi-

néraux bien terrestres !

Supports utilisés : diaporama, collections de météorites,

loupes, monoculaires.

MP9

Observer le Soleil,

notre étoile

● ● ●

Le soleil est une étoile , la seule que nous puissions observer

en détails :

l

Mesures de sécurité pour l’observation du Soleil

l

Observation de la surface solaire et des flammes du Soleil

l

Relevés de taches solaires

Supports utilisés : télescope, filtre solaire, lunette pour

observer les flammes du Soleil.

MP10

Construire une carte

du ciel mobile

(supplément construction)

● ● ●

Comment construire soi-même une carte du ciel que l’on

pourra utiliser la nuit ?

l

Lecture de la carte du ciel

l

Principe de fonctionnement

l

Construction d’une carte du ciel individuelle

l

Mode d’emploi

l

Notion de magnitude

Supports utilisés : parapluie céleste, globe terrestre,

carte à construire.

Durée : 45 min

Tous les centres

Durée : 1h30

Tous les centres

Durée : 30 min

Tous les centres

Durée : 2h30

Tous les centres

Durée : 1h30

Centre n° 1

Durée : 1h00

Tous les centres

Durée : 2h30

Tous les centres

Cycle 2

Cycle 3

College

Lycée

Cycle 2

Cycle 3

Collège

Lycée