MT19
Tintin : science en stock !
● ● ●
Nous vous proposons de redécouvrir certaines des aventures
du célèbre reporter créé par Hergé sous le regard critique de
la science : nous mènerons l’enquête pour tenter de retrouver
l’emplacement du « Temple du Soleil », nous discuterons du
voyage vers la Lune et déterminerons s’il est réaliste ou non,
et plus généralement nous verrons si les faits présentés sont
de la science ou de la fiction (d’après Roland Lehoucq).
Supports utilisés : diaporama, extraits de films.
MT20
Petite histoire
de l’astronomie
● ●
Une histoire de l’astronomie à travers :
l
Les grands astronomes et savants qui l’ont marquée
l
Les grandes découvertes
l
Les différentes représentations du monde à travers les âges
et les civilisations.
Support utilisé : diaporama.
MT21
L’eau dans le système solaire
● ●
La présence d’eau est l’une des grandes quêtes des chercheurs,
car qui dit eau dit peut-être vie !
l
Présence et maintien de l’eau sous toutes ses formes
l
Conditions d’apparition de la vie
l
Les cas particuliers : Mars, Europe et Encelade
Supports utilisés : diaporama, mise en place d’une
maquette au 1/20 milliardième.
MT22
Sommes-nous seuls
dans l’Univers ?
● ●
Pour étudier la vie dans l’Univers, l’homme doit d’abord
comprendre la vie terrestre et ses origines. Une approche
multidisciplinaire permet de tracer l’histoire de l’apparition
de la vie. Et si l’aventure spatiale n’a pas encore dévoilé la
moindre vie extraterrestre, elle a mis en évidence l’universalité
de la chimie organique.
l
Formation du Système Solaire, exoplanètes
l
Théories sur l’apparition du vivant, évolution des espèces,
diversité du vivant
Support utilisé : diaporama,
tablette numérique :
application sur la formule de Drake et les planètes
extrasolaires.
14
MT16
Vie et mort des étoiles
● ● ●
Les étoiles ne sont pas éternelles. Elles naissent, vivent et
meurent Mais comment se forme une étoile, combien de
temps vit-elle, et combien y-en-a-t-il ? Autant de questions
passionnantes que nous abordons de manière simple grâce
aux plus belles images actuelles prises par les grands téles-
copes professionnels :
l
Naissance, évolution et mort des étoiles
l
Les différents types d’étoiles
l
Introduction à la nucléosynthèse stellaire (Lycée)
l
Construction d’une maquette du soleil
Supports utilisés : diaporama, maquette à construire.
MT17
Le ciel sur
tablette numérique
et smartphone
● ● ●
Depuis quelques années, de nombreuses applications sont
disponibles pour ces nouvelles technologies : apprendre à se
repérer dans le ciel, se promener dans la Station Spatiale
Internationale, identifier les cratères lunaires ou encore se
promener à travers le système solaire ou notre galaxie... Voi-
ci quelques-unes des nombreuses applications que l’on peut
utiliser et qui permettent d’aborder l’astronomie d’une autre
manière.
l
Comment se repérer dans le ciel ?
l
Présentation et démonstration des principales applications
astronomiques
Supports utilisés :
tablette numérique
et vidéoprojecteur.
MT18
Présentation des techniques
de photo du ciel
● ● ●
Avec un simple reflex numérique et un trépied, il est possible
de mettre en évidence le mouvement apparent de la voûte
céleste. Au moyen d’un instrument et d’une caméra vidéo, il
est possible de réaliser des images des cratères de la Lune,
des anneaux de Saturne et des satellites galiléens. La photo
des amas, nébuleuses et autres galaxies, sera, quant à elle
faite au moyen d’un télescope et d’un reflex numérique.
Supports utilisés : appareil photo, caméra video,
télescope, trépied.
●
●
●
Durée : 2h30
Tous les centres
●
●
●
Durée : 1h00
Tous les centres
●
●
●
Durée : 45 min
Tous les centres
●
●
●
Durée : 1h00
Tous les centres
Modules théoriques
●
●
Durée : 1h00
Tous les centres
●
●
Durée : 2h00
Tous les centres
●
●
Durée : 2h00
Tous les centres
Astronomie
Découvrir et comprendre l’Univers
NOUVEAU