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MT23

Les planètes

dans la science-fiction

Les œuvres de science-fiction regorgent d’exemples de planètes

toutes plus différentes les unes que les autres. A l’heure où les

découvertes d’exoplanètes (ces planètes orbitant dans d’autres

systèmes stellaires) se multiplient, on peut se demander si

de tels mondes pourraient réellement exister. De Krypton, la

planète à la super-gravité, à Tatouine, la planète aux deux

soleils, faisons le point sur ces mondes étranges !

Support utilisé : diaporama.

MT24

Star Wars : que la science

soit avec nous !

● ●

Star Wars est l’une des plus célèbres œuvres de science-fic-

tion de l’histoire du cinéma. Le mérite en revient sans doute

à sa panoplie de concepts pour le moins originaux : les

sabres-laser, les voyages interstellaires, la célèbre Force… A

partir d’images ou de courts extraits de la célèbre saga, nous

nous demanderons de manière amusante si tous ces concepts

sont possibles ou non, et essaierons de comprendre pourquoi

(d’après Roland Lehoucq).

Supports utilsés : diaporama, extraits de films.

MT25

« Seul sur Mars »

au regard de la science

● ●

Ce divertissement de très bon niveau est globalement réaliste.

Même si le souci de la narration passe à l’occasion avant

celui de l’exactitude scientifique, ce film permet toutefois

d’aborder avec sérieux de nombreuses notions : l’atmosphère,

la pression atmosphérique, les différents états de la matière,

l’eau, l’oxygène, l’exploration de Mars,se nourrir, se déplacer

dans l’espace, communiquer avec la Terre.

Supports utilisés: cartes, plans, diaporama, vidéo,

une application pour smartphone ou tablette numérique

permettra de découvrir la surface de la planète Mars.

MT26

La mission Rosetta

Lancée en 2004, la mission Rosetta est l’une des missions

les plus importantes conçues par l’Homme.

l

Les objectifs de la mission 

l

Le voyage (durée, distance parcourue, assistance

gravitationnelle)

l

Les étapes (mise en sommeil, réactivation, mise en orbite) 

l

L’atterrisseur Philae

Supports utilisés : diaporama, films, mallette pédagogique…

MT27

Observer le ciel

dans différentes

longueurs d’ondes :

initiation à la spectroscopie

La spectroscopie est une méthode essentielle pour la connais-

sance de l’Univers :

l

Qu’est ce que la lumière ? 

l

Principales notions de spectroscopie 

l

La spectroscopie appliquée à l’astronomie 

l

Spectroscopie et évolution des étoiles

(diagramme Hertzsprung-Russel)

Supports utilisés : diaporama, spectroscopes,

tableau périodique des éléments (Mendeleïev).

15

Durée : 1h00

Tous les centres

Durée : 1h00

Tous les centres

Durée : 1h00

Tous les centres

Durée : 2h00

Tous les centres

Durée : 1h30 à 2h00

Tous les centres

Cycle 2

Cycle 3

College

Lycée

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Collège

Lycée

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