Projets Culturels
Le projet FRIPON / Vigie-Ciel
Vigie-Ciel
Vigie-Ciel est un programme de sciences participatives qui invite à observer les étoiles filantes, rechercher des météorites et des cratères d’impact ! Porté par le Muséum National d’Histoire Naturelle, Vigie-Ciel associe des chercheurs issus de différentes institutions scientifiques comme l’Observatoire de Paris, l’Université de Paris Sud ou encore l’Université de Grenoble mais aussi Universcience (Cité des sciences, Palais de la Découverte), des planétariums, associations d’astronomie et de géologie etc…
Il fait partie du projet 65 millions d’observateurs financé dans le cadre du PIA (programme des investissements d’avenir) qui vise à développer des programmes de sciences participatives en mettant à disposition de tous des outils qui facilitent et étendent la participation.
Il est adossé au programme scientifique FRIPON qui permet de détecter les bolides qui entrent dans notre atmosphère et de retracer leur origine et la zone de chute d’éventuelles météorites.
FRIPON
Né en 2013 de l’expertise scientifique de l’Observatoire de Paris, du Muséum national d’Histoire naturelle, de l’Université Paris-Sud et d’Aix-Marseille Université, le réseau FRIPON (Fireball Recovery and Inter Planetary Observation Network) est né pour répondre à cette question : de quels corps célestes sont issus les météorites ?
L’objectif de FRIPON / Vigie-Ciel est d’impliquer le grand public dans les projets scientifiques liés au phénomène « du météore au cratère », et de mettre en place les outils au service de la participation des volontaires qui souhaitent :
- Participer à l’observation des météores
- Aller à la recherche de météorites fraichement tombées et repérées par les caméras FRIPON
- Identifier des cratères à partir d’images satellites
Le but est de contribuer collectivement à l’amélioration de la connaissance sur le domaine, et offrir à tous la possibilité de participer à une aventure scientifique passionnante !
FRIPON / Vigie-Ciel et le groupe Ferme des Etoiles
Le groupe Ferme des Etoiles est associé au projet depuis ses débuts en 2014. Il est ainsi membre du réseau FRIPON / Vigie-Ciel, et est l’un des relais régionaux pour celui-ci, et même, le principal pour le sud-ouest de la France.
À ce titre, nous contribuons, au travers des différentes associations qui constituent le groupe (A Ciel Ouvert et Festival d’Astronomie de Fleurance en particulier), de plusieurs façons à sa réalisation :
* Pourquoi Fleurance ?
Chaque « mallette » est baptisée d’un nom faisant référence aux météorites ou aux objets dont ils sont issus. Fleurance est évidemment la commune où se déroule notre Festival d’Astronomie et où se trouve le siège des associations, mais ce nom fait aussi référence à l’astéroïde (349606) Fleurance évoluant dans la ceinture principale d’astéroïdes (lui-même nommé d’après la ville de Fleurance dans le Gers, qui accueille le célèbre Festival d’Astronomie).
Fleurance est ainsi la deuxième ville d'Occitanie à inscrire son nom dans l'espace, après Toulouse dès 1874.
- Une des caméras du réseau FRIPON est installée à la Ferme des Etoiles, à Mauroux (32)
- Des ateliers et des formations Vigie-Ciel sont proposés tous les ans au Festival d’Astronomie de Fleurance
- Nous gérons un des kits pédagogiques ou « mallettes pédagogiques » que nous utilisons pour nos différentes activités. 23 « mallettes pédagogiques » ont été conçues, correspondant aux 23 anciennes régions administratives en métropole, pour permettre aux relais locaux et régionaux de mener des actions pédagogiques sur tout le territoire. Notre mallette « M1 » dite « Fleurance* » est celle pour l'ancienne région Midi-Pyrénées.
- Différentes activités sont également proposées par À Ciel Ouvert autour de cette thématique :
- Formations Vigie-Ciel (orientées grand public, ou pour des animateurs d’ateliers)
- Weekends de découverte des météorites à la Ferme des Etoiles
- Ateliers de découverte pour les scolaires
- Séjours de vacances pour les jeunes
- ...
- En tant que relai régional Vigie-Ciel, en plus de nos actions pédagogiques, nous pouvons être mobilisés si une chute de météorite était observée dans notre secteur. Dans ce cas, nous sommes en première ligne pour assurer la diffusion de l’information auprès des médias locaux, repérer les lieux, établir un premier contact avec les riverains et les sensibiliser, organiser des battues de recherche… Tout ça dans le but de retrouver la météorite fraichement tombée pour la confier aux équipes du Muséum National d’Histoire Naturelle.
C’est ce qu’il s’est passé à la suite de l’observation du bolide du 27 février 2021.
Pour revivre l’aventure, voici une sélection d’articles, d’interview et de reportages presse :
- BFM-TV
- Sud-Ouest
- France 3 Nouvelle Aquitaine
- France 3 Occitanie
- Midi Libre
- La Depêche
- Sud-Ouest Lot et Garonne
Pour en savoir plus :
Pour en savoir plus sur le projet Vigie Ciel :
- Pour en savoir plus sur le réseau FRIPON
- Consultez la Foire Aux Questions suite à la chute du 27 février 2021
Bibliographie - Quelques ouvrages pour aller plus loin
- Les météorites : (3) Météorites d’hier, science demain.
Alard, O., et al. Saint-Julien-du-Pinet: Éditions du Piat, 2014. - Les météorites : (2) Des météorites primaires au Système solaire.
Aléon, J., et al. Saint-Julien-du-Pinet: Éditions du Piat, 2013. - Les météorites : (1) Des météorites différenciées aux planètes.
Aléon, J., et al. Saint-Julien-du-Pinet (43200): Éditions du Piat, 2012. - Impacts: des météores aux cratères.
Bouley, S., et al. Belin, 2017. - Les météorites et leurs impacts. 2. éd.
Carion, A. Culture scientifique. Paris: Masson, 1997. - Météorites.
Carion, A. Paris: A. Carion, 2009. - Une belle histoire des météorites.
Gounelle, M. Paris: Flammarion, 2017.