Projets Culturels
Fête de la Science Gers
La Fête de la Science est une manifestation nationale, dont l’objectif est de rassembler le public autour de différentes thématiques scientifiques pour les redécouvrir grâce à des ateliers ludiques et participatifs gratuits, animés par un collectif d’acteurs locaux de la médiation scientifique. En 2021, ce grand RDV fête ses 30 ans avec pour thématique : l’émotion de la découverte.
Dans le cadre de cet événement, l'association A CIEL OUVERT est organisatrice du Village des Sciences du Gers qui sera accueilli par la ville de Mirande, Salle André Beaudran (Route de Montesquiou), du 5 au 9 octobre.
Village des Sciences, MIRANDE
Le Village des Sciences de Mirande, invite petits et grands à une (re)découverte des sciences grâce à de nombreuses animations. Vous trouverez sur cette page, le descriptif complet des ateliers (programme téléchargeable à venir), ainsi que le planning de ceux-ci (mis à jour régulièrement, pour vous assurer des disponibilités).
Il rassemble plusieurs ateliers scientifiques autour des thématiques suivantes :
- Expérimenter le vide spatial : Expériences sur les effets du vide. L'espace contient si peu de matière qu'il peut être considéré comme vide. C'est une notion difficile à percevoir sur Terre, mais lorsqu'on peut reproduire cet état, au moyen d'une cloche à vide, cela donne des expériences impressionnantes et spectaculaires : Comment atténuer le son, faire gonfler un ballon "sans" air, faire bouillir de l'eau à 40°... ?
- Je programme mon premier robot martien : Robotique et programmation avec le robot Bluebot. 2021 aura été marquée par le retour de missions d'exploration de la planète rouge. Avec le robot programmable Bluebot, nous pourrons simuler les missions d'un robot sur Mars : Atteindre les coordonnées des objectifs scientifiques tout en évitant les obstacles.
- Sensibilisation à « l’identité numérique » via l’utilisation des filtres en réalité augmentée. Au travers de cet atelier les enfants pourront découvrir les coulisses des filtres qu’ils utilisent au quotidien sur les réseaux sociaux. Ils pourront dessiner leurs propres textures que nous appliquerons sur des masques numériques avec lesquels ils pourront interagir en temps réel.
L’un des enjeux de cette animation est que les enfants prennent conscience et se réapproprient leur identité numérique. Les réseaux sociaux sont des espaces complexes à appréhender pour les enfants, le filtre numérique permet de soulever cette complexité en alliant divertissement, apprentissage et sensibilisation.
Nous utiliserons Spark AR un logiciel qui nous permettra de programmer les filtres sans avoir à programmer. - Learn-O - Amplificateur de motivation Learn-O est un concept pédagogique, très ludique et stimulant qui permet aux utilisateurs d'être acteurs joyeux, autonomes, de leurs apprentissages. C’est un outil ludique et kinesthésique qui permet d'apprendre en s'amusant et de s'amuser en apprenant.
Un doigt électronique, une carte de défi et c'est parti pour une multitude d'exercices sur des thématiques variées !
Le participant est pleinement acteur de sa progression, placé en situation d'autonomie en sollicitant la tête et les jambes, dans le respect de son rythme propre.
Il s'adresse à tous, dès l'âge de trois ans. Tout est immédiat : le plaisir, l'apprentissage, la correction.
Learn-O 31-82 propose différentes configurations, plusieurs modes d'activités et de nombreuses variables permettant de multiplier les façons d'apprendre et d'utiliser la grande quantité d'exercices proposés, de façon adaptée à chaque objectif, chaque public et chaque participant. - La science dans tous ses états : 3 ateliers de 15 minutes pour découvrir :
- La gestion du risque - Le bruit : Comment le mesurer, quel danger et comment se protéger ? - La mise en sécurité : qu’est-ce que le PPMS, que doit-on faire ? - Prévenir les incendies : comment détecter une zone à risque incendie et éviter le départ d’un feu ?
- Les bactéries utiles. Les bactéries de l’agroalimentaire et de l’environnement : forme, taille et nom bizarre. Chaque bactérie a sa place et son importance dans l’équilibre de la vie sur terre.
- La gestion de l’environnement. Les plantes sont une aide précieuse pour préserver l’environnement. Les enfants pourront manipuler différents instruments de mesure utilisés par les scientifiques pour comprendre comment fonctionne une plante.
- Les radios-amateurs : Un fascinant voyage autour des ondes avec historique et démonstrations des transmissions sans fil : Propagation des ondes, liaisons satellitaires, radio télescope, transmissions d'images, décodage satellites météo, ballons sondes, identifications des aéronefs, objets rentrant dans l'atmosphère. Initiation à la télégraphie.
- Arbre et paysages : Biodiversité et paysage agricole. Echange autour du mot paysage et biodiversité suivi de différents ateliers :
- Activité 1 : Construction d'un paysage à partir d'un jeu de construction bois.
- Activité 2 : Lecture de fiches espèces et extraction des besoins vitaux en terme d'habitat. Présentation des formations boisées et leurs intérêts pour le fonctionnement du paysage.
- Activité 3 : Recomposition du paysage pour favoriser la biodiversité et répondre aux contraintes locales.
- Activité 4 : Reconnaissance des quelques espèces arborées à l'aide d'échantillons et de fiches illustratives.
- C’est décidé... je réduis mes déchets ! : Venez découvrir où partent vos déchets, quelle est leur durée de vie, comment les valoriser... et surtout pourquoi et comment les réduire !
- La nature dans tous les sens ! Sortie nature à la découverte des "mal-aimés" et activités sensorielles. Balade à la découverte des mal-aimés (orties, araignées, renards...) par nos 5 sens (kim odeur, sacs à toucher, jeu des sons...) pour mieux les connaitre et devenir leurs ambassadeurs.
- Initiation à la biologie marine grâce à la plongée sous-marine : Exposition et atelier interactif pour s’initier aux mystères des fonds marins.
3 thèmes sont abordés dans une exposition :
- La plongée sous-marine (matériel et règles la gouvernant)
- La biologie marine (présentation d’espèces particulières et classement des espèces)
- La préservation du milieu marin avec notamment l’exemple de la Réserve de Cerbère-Banyuls
- Escape Game Mathématique : Résoudre des énigmes en équipe ! Une équipe se retrouve enfermée dans une salle. Elle ne devra son salut qu'à ses capacités à résoudre des énigmes.
Il faudra posséder les qualités des MATHS pour sortir : Malin, Attentif, Tenace, Habile et Sociable ! Les notions en jeu sont accessibles à tous à partir du collège. - La persitance rétinienne : un oeil ça trompe énormément
L’œil a parfois un peu de retard à l'allumage ? Tant mieux, l'humain a su en tirer profit pour se divertir et explorer nombre d'illusions optiques. Au cours de l'atelier nous vous proposerons de comprendre ce qu'est la persistance rétinienne.
Cette particularité nous a notamment permis de créer le cinéma et toutes sortes d'objets optiques. Nous explorerons donc ce monde artistique merveilleux qui s'ouvre à nous grâce à cette originalité biologique.
Il s'agira d'observer des objets optiques (thaumatropes, folioscopes) et des films d'animation pour comprendre comment ça fonctionne, puis de créer un objet optique. - A la découverte des mathématiques précolombiennes
3 civilisations à l'honneur : les Mayas, les Aztèques, les Incas.
Les civilisations précolombiennes (ou préhispaniques, avant 1492, date de la découverte des Amériques par Christophe Colomb) maîtrisaient des connaissances comme :- en mathématiques, la numération.
- en astronomie, les calendriers
- en architecture, les temples et les cités
- en agronomie, l'irrigation, le maïs, la pomme de terre, le chocolat.
- Jeux Mathématiques
Faire des mathématiques en s'amusant et en manipulant
Faire des mathématiques en s'amusant et en manipulant avec des jeux adaptés aux différents publics - de l'école maternelle aux lycéens, étudiants et grand public - permet de chercher en raisonnant par analogie, induction et déduction. Cela permet aussi de manipuler pour susciter la réflexion, pour modéliser...
Toutes ces thématiques seront abordées de manière ludique sous la forme d'expérimentations, de manipulations en direct, de vidéos, d'expositions et d'observations.
Pour quel public ?
- Etablissements scolaires (maternelle, primaire, collège, lycée) - inscription obligatoire
- Centres de loisirs - inscription obligatoire
- Grand public - entrée libre et gratuite
Du 5 au 8 octobre → Entrée libre et gratuite, sous réserve de places dans les ateliers
Samedi 9 octobre → Journée Grand Public, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Vous êtes un établissement scolaire et souhaitez inscrire une ou plusieurs classes ?
Si vous avez besoin d'informations plus détaillées sur les contenu, vous pouvez demander Patrick LECUREUIL ou lui envoyer un mail à : animateurs.fde@wanadoo.fr
N’oubliez pas de consulter également les autres initiatives de nos partenaires sur l’ensemble du département !
Autres initiatives dans le Gers
Journées Portes Ouvertes et Nuit des Makers 2
Où ? La Bobine, Fablab Auch Gers.
Quand ? Samedi 9 octobre de 16h00 à 22h00
Contact : contact@la-bobine.fr - 06 95 72 93 31
La Nuit des La Nuit des Makers prend place dans votre Fablab La Bobine pour la soirée !
Initié par le réseau des fablabs d’Occitanie et assimilés :
Le REDLAB.
Un OPENLAB est organisé de 16h00 à 22h00.
La Bobine souhaite mettre en avant vos réalisations lors d’une journée portes ouvertes.
Venez nous proposer des projets à réaliser seul(e) ou à plusieurs. Nous choisirons ensemble les projets qui y seront exposés.
CURIEUSE VISITE CURIEUSE « LE GERS, ENTRE CIEL ET TERRE »
Située au cœur d'un département rural réputé pour son art de vivre, dans le petit village de Mauroux et d’où le regard porte jusqu'à la majestueuse chaîne des Pyrénées dominée par le Pic du Midi de Bigorre, venez découvrir la Ferme des Étoiles, son histoire et le lien qu'elle entretient entre l'Homme et l'Univers.
Accompagné d’un médiateur scientifique, d’une historienne et d’une comédienne, vivez une expérience poético-astronomique à la tombée de la nuit. Visite conçue par Sonia Moussay (historienne), Paula Espinoza (comédienne), Bruno Monflier et Patrick Lécureuil (la Ferme des étoiles).
Où ? Ferme des étoiles, Le Corneillon, 32 380 MAUROUX
Quand ? Samedi 9 octobre à 18h00
Evénement gratuit - tous publics
> Sur inscription par mail à contact@fermedesetoiles.fr ou par téléphone au 05 62 06 09 76
ECOCENTRE PIERRE ET TERRE, RISCLE
"Savoirs anciens au goût du jour"
Venez avec votre classe découvrir ces savoirs anciens au goût du jour lors d'ateliers ludiques et pratiques sur le site de l'écocentre : La visite du site, Les plantes sauvages comestibles, La nature au fusain, Les mains dans la terre, Construire sa maison.
Quand ? Du lundi 4 au vendredi 8 octobre, entre 9h00 et 17h00, Riscle.
Pour qui ? Evènement réservé aux scolaires (Cycle 2 au lycée). Inscription obligatoire auprès de l'Ecocentre.
Contact : Marc CREMOUX Tél : 05 62 69 89 28 / pierreetterre.animation@orange.fr
MEDIATHEQUE AUCH
La médiathèque d’Auch vous propose en divers lieux des animations qui sauront ravir les petits et grands esprits en soif de découvertes !
Ateliers et animations sciences, expo, conte scientifique pour les tout-petits, café des sciences, film débat, conférences... consulter le planning en détail et en intégralité.
Où : Lieux à consulter sur le planning en fonction de l’activité choisie.
Quand ? Du vendredi 1er au samedi 9 octobre
Pour qui ? A destination des scolaires et du grand public, enfants et adultes, selon les activités.
Contact : 05 62 61 64 70 - hugo.thiry@grand-auch.fr - bmauch-pom.c3rb.org