Depuis plus de 20 ans, les contenus présentés par A Ciel Ouvert s’adaptent en
permanence aux évolutions des techniques et des savoirs. Ils répondent aux éléments
de connaissance et de compétence des progressions des différents cycles depuis les
apprentissages premiers jusqu’au cycle des approfondissements au collège et au lycée.
Les programmes des séjours sont élaborés en liaison étroite avec l’équipe enseignante.
Les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d’une démarche
d’investigation qui développe la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour
le progrès scientifique et technique.
L’élève doit être capable de :
l
Pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner
l
Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter
l
Mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions
l
Exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un
vocabulaire scientifique à l’oral et à l’écrit
l
Maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques
l
Exercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques
Ainsi, les programmes de nos classes de découverte s’intègrent dans les progressions
des différents cycles : « découverte du monde », « sciences expérimentales et
technologie », « géographie », « histoire » et « mathématiques » puis ensuite dans le
cadre des programmes de physique et de SVT.
Beaucoup de ces notions en relation avec l’astronomie, l’aéronautique, l’astronautique,
les énergies, le climat, la préhistoire y sont abordées.
La réalisation de nombreux objets techniques (cadran solaire, objet volant, instrument
météo, boussole,…) permet de repérer une ou différentes solutions techniques
assurant une ou différentes fonctions, d’utiliser un objet en assurant la sécurité, de
préciser les raisons motivant le choix d’un élément de solution pour un objet et un
contexte précis.
Enfin, l’introduction de nouveaux outils d’apprentissages numériques,
répond aussi à l’objectif, dès 2016, de la généralisation de nouvelles
formes d’enseignement et d’apprentissage grâce au numérique dans les
écoles et les collèges.
Les travaux des élèves font l’objet d’écrits divers consignés dans un
carnet d’observations et d’expériences qui reprend le vocabulaire
spécifique. Un dossier pédagogique est aussi remis à l’enseignant.
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Notre démarche
pédagogique