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Depuis plus de 20 ans, les contenus présentés par A Ciel Ouvert s’adaptent en

permanence aux évolutions des techniques et des savoirs. Ils répondent aux éléments

de connaissance et de compétence des progressions des différents cycles depuis les

apprentissages premiers jusqu’au cycle des approfondissements au collège et au lycée.

Les programmes des séjours sont élaborés en liaison étroite avec l’équipe enseignante.

Les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d’une démarche

d’investigation qui développe la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour

le progrès scientifique et technique.

L’élève doit être capable de :

l

Pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner

l

Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter

l

Mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions

l

Exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un

vocabulaire scientifique à l’oral et à l’écrit

l

Maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques

l

Exercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques

Ainsi, les programmes de nos classes de découverte s’intègrent dans les progressions

des différents cycles : « découverte du monde », « sciences expérimentales et

technologie », « géographie », « histoire » et « mathématiques » puis ensuite dans le

cadre des programmes de physique et de SVT.

Beaucoup de ces notions en relation avec l’astronomie, l’aéronautique, l’astronautique,

les énergies, le climat, la préhistoire y sont abordées.

La réalisation de nombreux objets techniques (cadran solaire, objet volant, instrument

météo, boussole,…) permet de repérer une ou différentes solutions techniques

assurant une ou différentes fonctions, d’utiliser un objet en assurant la sécurité, de

préciser les raisons motivant le choix d’un élément de solution pour un objet et un

contexte précis.

Enfin, l’introduction de nouveaux outils d’apprentissages numériques,

répond aussi à l’objectif, dès 2016, de la généralisation de nouvelles

formes d’enseignement et d’apprentissage grâce au numérique dans les

écoles et les collèges.

Les travaux des élèves font l’objet d’écrits divers consignés dans un

carnet d’observations et d’expériences qui reprend le vocabulaire

spécifique. Un dossier pédagogique est aussi remis à l’enseignant.

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Notre démarche

pédagogique